Actualités|

Pour information : ouverture de la déchèterie de Villars pour les professionnels, EHPAD et services municipaux (cf. détail ci-dessous)

Depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, la Communauté de Communes de la Dombes et ses services sont pleinement engagés pour participer à l’effort national pour lutter contre l’épidémie et sa propagation.
Avec l’instauration des mesures de confinement obligatoire pour les populations, cette lutte passe par une mobilisation collective des agents et des élus de la Communauté de Communes pour préserver la continuité du service public.

Ainsi depuis le début de cette crise, le service déchets assure normalement le ramassage des ordures ménagères (OM). La collecte sélective (emballages, papiers, verre) n’est quant à elle plus assurée du fait de la fermeture du centre de tri notamment.

Les déchèteries ont dû être fermées au public depuis le lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Consciente de l’importance de ce service pour l’activité économique qui se poursuit et pour soutenir celle-ci, la Communauté de communes a décidé de rouvrir partiellement son service de déchèterie pour les professionnels du territoire et uniquement sur le site de Villars les Dombes, à compter du vendredi 17 avril 2020.

L’accueil des professionnels se fera selon les modalités suivantes :

• Déchèterie : Villars les Dombes – ZAC de la Tuilerie – 01330 Villars les Dombes
  • Jours et horaires d’ouverture : ouverture à partir du vendredi 17 avril 2020.

·        mardi de 8h30 à 12h00

·        vendredi de 8h30 à 12h00 (en cas de prolongation de la période de confinement, le 1er et le 8 mai étant des jours fériés, la déchèterie sera ouverte les jeudis 30 avril et 7 mai de 8h30 à 12h00)

• Déchets admis : encombrants, gravats, plâtre, cartons, déchets verts, métaux et bois.

! Tous les autres déchets (PVC, films souples, déchets toxiques, déchets électriques, verre, emballages ménagers, papiers) ne sont pas acceptés faute de centres de traitement disponibles.

• Conditions d’accès :

La barrière  du site étant fermée, il vous sera demandé de vous identifier en présentant  un extrait Kbis de l’entreprise ainsi que l’attestation de déplacement dérogatoire obligatoire ;

Vous serez alors invité à vous rendre sur le quai de dépôt où vous serez accueilli par un agent de la déchèterie (les consignes de circulation et de dépôts vous seront données par cet agent) ;

• Des mesures de restrictions du nombre de véhicules sur la déchèterie pourront créer une attente à l’entrée ;
  • Comme l’exige la situation actuelle afin de lutter contre la propagation de l’épidémie du COVID-19, il sera demandé aux usagers de respecter les gestes “barrière” liés à l’épidémie du COVID-19 sur l’ensemble du site et en particulier sur le quai de la déchèterie ;
  • De même pour limiter les contacts avec les agents du service, il est préconisé de grouper vos apports et de ne venir que lorsque l’activité et le volume de déchets stockés le nécessitent.