Actualités|

CNI2

Dès le 21 mars 2017, la demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) s’effectue selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée et unifiée : possibilité de pré-demande en ligne, s’adresser dans l’une des mairies-point numérique du département pour finaliser son dossier (pièces justificatives, empreintes…) et retrait au même guichet.

L’objectif ? Obtenir un titre plus sécurisé, faciliter les démarches et réduire les délais d’obtention.

La demande de carte d’identité se fera numériquement, comme l’État en a décidé. L’objectif est d’améliorer les délais de traitement et la lutte contre la fraude.

Communes environnantes équipées d’une station biométrique (vous trouverez la liste complète sur le site internet de la Préfecture, en cliquant ici) :

• Chatillon sur Chalaronne
  • Villars les Dombes
  • Trévoux
  • Peronnas
  • Viriat
  • Bourg en Bresse

Détail de la nouvelle procédure

Avec pré-demande La pré-demande en ligne est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Après avoir créé son compte sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr, il suffit de se laisser guider pour remplir le formulaire. Après validation, réception d’un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande ainsi que le QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.

Puis il faudra contacter la mairie (équipée d’une station biométrique) pour obtenir les modalités d’accueil (la prise de rendez-vous est obligatoire), apporter le numéro de « pré-demande », le numéro du timbre fiscal dématérialisé (si besoin – possibilité de l’acheter en ligne ou directement dans certains bureaux de tabac), et les pièces justificatives habituelles (photo, justificatif de domicile…). La prise d’empreintes se fera dans le service biométrique, et vous obtiendrez un numéro de demande de CNI, qui vous permettra de suivre l’avancement de la production de votre carte.

Sans pré-demande Si vous n’êtes pas équipé en informatique, vous venez remplir votre demande en mairie.

Et pour un renouvellement ?

C’est le même principe pour demande de carte ou pour le renouvellement.

Les agents administratifs de la mairie pourront vous guider dans vos démarches.

Attention dans tous les cas, avec ou sans pré-demande en ligne, vous devez vous rendre au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes digitales et fournir les pièces justificatives exigées pour finaliser votre demande. La carte sera ensuite à retirer auprès de ce même guichet.

A noter

• Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de Carte Nationale d’Identité que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol du titre.
  • Le format de la CNI demeure inchangé.
  • Elle reste gratuite (sauf en cas de perte ou de vol – paiement par timbre fiscal)
  • Elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure
  • Il n’est plus nécessaire de se rendre dans la mairie de sa commune de résidence, mais dans une mairie qui dispose d’un service biométrique.

Horaires d’ouverture Mairie Chatillon/Chalaronne

Tel : 04.74.55.04.33