Le puits

Près de la Maison à Colombage, on remarque un des anciens puits de quartier qui alimentaient la ville en eau.Il est couvert d’un dôme construit en brique surmonté d’un ornement à boule de pierre et complété d’une pompe à levier.

L’église de Montagneux

L’église de Montagneux, sous le vocable de Saint Martin, est mentionnée dans les ouvrages dès 944 lorsqu’une dame Gisèle et son fils Hugues en font le don à l’abbaye de Cluny pour le repos de leur époux et père, Bermon, seigneur de Bouligneux.

Ses murs ne peuvent remonter à une époque aussi lointaine. La nef fut reconstruite dans un style voisin de l’origine, vraisemblablement vers le XV ou XVI siècle.

Des textes nous apprennent qu’en 1614, le sanctuaire et le clocher étaient ruinés, qu’il ne restait plus alors que la nef avec un seul autel. Le chœur et l’abside furent alors reconstruits peu après cette date dans le style roman primitif à peine modifié.

Le clocher, démoli pendant la révolution, ne fut pas reconstruit. Une des trois cloches de l’église de Saint Trivier provient de la chapelle de Montagneux.

Devenue ensuite simple chapelle de Montagneux, elle a été restaurée d’abord en 1841, puis en 1901. Les travaux actuels de protection et de mise en valeur de l’édifice sont entrepris conjointement par l’Association pour la sauvegarde de la Chapelle de Montagneux et la commune.

Maison du XVème siècle

Cette maison, que l’on peut trouver entre la rue de l’église et la rue des hêtres, est remarquable par son ancienneté (XVème siècle). Sur la partie inférieure en pierres et briques, s’élève l’étage en pans de bois (formant l’ossature), remplis de briques. Vers 1860, le Dombomane (Paul de Varax) écrivait à son sujet « Saint Trivier ne possède plus qu’un seul échantillon de ces pittoresques maisons dont le premier étage, supporté par des pièces de bois, avance sur le rez-de-chaussée. Ce genre de construction était autrefois très répandu en Dombes et avait l’avantage d’abriter les passants de la pluie et du soleil.

Allez visiter le site du Syndicat Mixte pour le Développement de la Dombes et du Val de Saône Sud, et plus particulièrement la page web consacrée aux constructions à colombage.

Le château de Béreins

Le temps nous a laissé les vestiges d’un château qui existait déjà en 1446 et dont la construction est fort peu antérieure. Il est situé sur une motte quadrilatère qui était entourée d’un fossé de deux mètres de large. C’était donc une MAISON FORTE selon le plan le plus généralement suivi pour ce genre de résidence. Il est actuellement une propriété privée. Béreins, était également une paroisse avec une église, autrefois annexe de SAINT GEORGES DE RENOM d’abord sous le vocable de SAINT MARTIN et en dernier lieu de SAINT FRANCOIS. Cette église fut très mutilée durant la révolution. En 1806, après entente préalable, ses matériaux furent employés à la restauration de l’église de St Trivier. L’actuel hameau de Béreins fut rattaché à St Trivier en 1826.

La place de la Mutualité

C’est lors du 78ème congrès de la Mutualité de l’Ain qui s’est déroulé à Saint Trivier le 5 juin 1988, que l’ARBRE (et même les arbres) DE LA MUTUALITE ont été plantés, selon une ancienne tradition. Depuis ce jour, cette place porte désormais le nom de PLACE DE LA MUTUALITE.

Découvrez en cliquant ici la page consacrée à cet événement dans le bulletin municipal de 1989

Notre Dame des Champs

Au sud du village, situés entre la route de Villeneuve et la route d’Ambérieux en Dombes, ces bâtiments en pisé et en briques appartiennent aujourd’hui au domaine privé. Ces bâtiments ont été construits en 1859 par M. de Valbreuze, pour servir de ferme école modèle, à caractère expérimental, par la réunion de trois exploitations agricoles qui couvraient 182 hectares.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de la commune !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.