Les remparts

Situé à l’entrée sud du village et propriété de la commune depuis 2005, cet ensemble architectural de plusieurs bâtiments d’époques diverses des XVII au XIXème siècles est édifié en carrons savoyards (briques), sur les fortifications médiévales de Saint-Trivier sur Moignans des XIV et XVème siècles.

Ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Création Lolanka

Allez visiter le site du Syndicat Mixte pour le Développement de la Dombes et du Val de Saône Sud, et plus particulièrement la page web consacrée aux Remparts :

http://www.decouvrir-dombes-valdesaone.fr/parcours-patrimoine/itineraire-val-de-saone/remparts-a-st-trivier-sur-moignans.html

 

Les remparts ont fait l’objet d’un programme de restauration en 2013/2014, soutenu par le concours financier de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Ain, de la DRAC et de la Communauté de Communes Chalaronne Centre (fonds de concours).

Cette première phase de travaux, qui a été réceptionnée en décembre 2014, a porté essentiellement sur la protection et la sécurisation des bâtiments, comprenant la reprise de la toiture, la démolition de divers bâtiments en béton ne présentant pas de caractère patrimonial pour la plupart et la reprise de la cour intérieure.

Nous contacter

Secrétariat ouvert le lundi-mardi et jeudi-vendredi : 10-12h / 14-16h

le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9h à 11h30.
Notre téléphone : 04 74 55 88 11 à partir de 8h30.
Notre fax : 04 74 55 89 70
Par courriel

Objets trouvés

Nous disposons, en mairie, d’objets divers trouvés dans la rue, suite à des manifestations,…(clés, lunettes,…). Cliquez pour voir les objets trouvés.

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'informations