A l’approche des fêtes de fin d’année, la Gendarmerie attire l’attention sur le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.

La vente peut être un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d’effectuer un repérage et/ou dérober des objets de valeur et des liquidités.Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, pompiers, etc…).

LES RECOMMANDATIONS :

Lorsqu’une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

– Identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l’entrebâilleur ou le viseur optique,

– Exiger la présentation d’une carte professionnelle même si cette personne porte un uniforme,

– En cas de doute, refuser l’accès à votre domicile et devant l’insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l’organisme dont il prétend dépendre, ou menacer de faire appel à la gendarmerie,

– Si le démarcheur est parvenu à rentrer dans votre habitation, ne le laisser jamais seul, surtout si une seconde personne se présente à votre porte, car il s’agit probablement d’un complice,

– En cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de : conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie (17).

Sachez qu’un policier ou un gendarme n’a rien à vendre.

La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tout comportement ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie ou composez le 17.

 

Nous contacter

Secrétariat ouvert le lundi-mardi et jeudi-vendredi : 10-12h / 14-16h

le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9h à 11h30.
Notre téléphone : 04 74 55 88 11 à partir de 8h30.
Notre fax : 04 74 55 89 70
Par courriel

Objets trouvés

Nous disposons, en mairie, d’objets divers trouvés dans la rue, suite à des manifestations,…(clés, lunettes,…). Cliquez pour voir les objets trouvés.

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'informations