Jumelage

Soutenue et encouragée par un groupe d’Utingeois enthousiaste et motivé, la commune a entrepris un jumelage avec un village bulgare rural de même importance, nommé BYAGA, situé à une centaine de kilomètres au sud de SOFIA.

Le but poursuivi est la découverte de nos cultures respectives, la mise en place d’échanges culturels, sportifs et, bien entendu, amicaux par le biais de voyages en Bulgarie ou en France pour nos amis bulgares.

Une délégation Utingeoise de sept personnes s’est rendue à BYAGA en juin 2006 pour étudier les bases du jumelage avec les élus locaux. Ce ne sont pas tant les paysages, l’archéologie et la culture qui nous ont le plus frappé la Délégation mais bien la qualité de l’accueil.

Un Comité de jumelage a alors été officiellement créé courant 2006. Grâce à des subventions européennes, dans le cadre du programme « L’Europe pour les Citoyens 2007-2013 », nous avons reçu en France une délégation bulgare de 50 personnes, tous âges et horizons confondus du 22 juin au 2 juillet.

A cette occasion, le serment de jumelage a été signé à Saint Trivier le 23 juin 2007 Un bel élan amical a permis l’hébergement de ces 50 bulgares dans des familles d’accueil Utingeoises.

Ces dix jours ont permis à nos amis bulgares de découvrir notre région piscicole et agricole, notre patrimoine culturel, notre gastronomie. Une escapade en Ardèche a même été organisée pour la visite d’un verger.

Un groupe de 60 Utingeois, en août 2008 ser rendra en Bulgarie. Le Serment de jumelage sera alors entériné côté bulgare.

Rappel, la Bulgarie est entrée dans l’Union européenne le 1er janvier 2007, ce qui nous fait participer, bien modestement au niveau de notre village, à la construction de l’Europe.

Composition du Comité de jumelage

Président : Jean-François LAUMAIN
Présidente d’honneur : Madeleine CORNUAULT
Vice-présidents : Marcel LANIER – Alain DUPERRON
Trésorière : Marie-Christine LANET
Trésorier-adjoint : Thierry GRENIER
Secrétaire : Michèle NOTTET
Secrétaire-adjointe : Simone MALMASS

Nous contacter

Secrétariat ouvert le lundi-mardi et jeudi-vendredi : 10-12h / 14-16h

le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9h à 11h30.
Notre téléphone : 04 74 55 88 11 à partir de 8h30.
Notre fax : 04 74 55 89 70
Par courriel

Objets trouvés

Nous disposons, en mairie, d’objets divers trouvés dans la rue, suite à des manifestations,…(clés, lunettes,…). Cliquez pour voir les objets trouvés.

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'informations