Eté 2007

La délégation bulgare en terre utingeoise (été 2007)

La délégation bulgare composée de 50 personnes (20 hommes et 30 femmes) est arrivée sur invitation du comité de jumelage de St TRIVIER SUR MOIGNANS le 22 juin 2007.

Vingt et une familles françaises se sont partagées l’accueil et l’hébergement du 22 juin au 2 juillet 2007 au matin.

En concertation avec les membres du comité de jumelage bulgare, les personnes ont été regroupées en fonction des âges, de la composition des familles d’accueil et des capacités linguistiques de chacun.

Voici, en résumé, les points forts qui ont marqué leur séjour en terre utingeoise.

Vendredi 22 juin 2007

Dès leur arrivée, accompagnée par l’accordéoniste, Pavel, c’est sur des rythmes de folklore bulgare que la délégation a sillonné les rues de notre village en faisant une sympathique halte dans la cour de l’école primaire. Ce moment privilégié de contact avec les enfants et les parents, a largement donné le ton de ce qu’allait être la semaine à venir.

Samedi 23 juin 2007

La cérémonie officielle de jumelage s’est déroulée le 23 juin 2007, présidée par Madame Madeleine CORNUAULT, Maire de Saint Trivier, le représentant de la municipalité de BYAGA, Monsieur Ventsislav STOEV LYUNGOV, des maires et des élus des communes voisines, de Madame Ginette FRAPPE, Conseillère Générale, de Monsieur Michel VOISIN, Député de la Circonscription, ainsi qu’une importante participation des « Utingeois ».

JPEG - 651.9 ko
Signature du serment du jumelage

JPEG - 916.1 ko
Découverte de la plaque du jumelage
JPEG - 753.6 ko
La fanfare jouant l’hymne bulgare
JPEG - 993.8 ko
Pavel, l’accordéoniste, entouré des enfants du groupe folklorique
JPEG - 742.9 ko
Les chorales « Luth en joie » et « les p’tits choeurs d’la dombes »

La journée s’est achevée par une soirée moules-frites organisée par le Sou des écoles dans la cour de l’école primaire. La Fanfare de St Trivier a ensuite emmené la délégation bulgare et les Utingeois à travers les rues du village pour la traditionnelle retraite aux flambeaux, suivie du tir du feu d’artifice au stade municipal et du bal à la salle polyvalente.

Dimanche 24 juin 2007

Cette journée était consacrée à la détente.
Au programme : démonstration de judo et initiation au tennis, organisées par les deux clubs utingeois.

Pour la petite anecdote, c’est à cette occasion, qu’en voulant franchir le filet de tennis, un jeune garçon bulgare s’est fracturé un coude, ce qui lui a valu de tester le service des urgences de l’hôpital de Villefranche sur Sâone et garder en souvenir de la France, un beau plâtre !

Une rencontre de football a permis aux uns et aux autres de se mesurer sous le regard attentif de l’entraîneur de foot bulgare et des supporters français et bulgares. Cette sympathique rencontre sportive amicale s’est clôturée par une remise de maillots par Jean-Pierre LANET, président du club de football « utingeois ».

JPEG - 497.2 ko
Les présidents des deux clubs de foot

L’après-midi, la délégation bulgare a rencontré les résidents de la maison de retraite. Pour l’occasion, un magnifique tableau aux couleurs de la Bulgarie et de la France, réalisé de fleurs en crépon, a été réalisé et présenté à nos amis bulgares.

JPEG - 886.2 ko
Tableau réalisé par les résidents de la maison de retraite

Une collation, offerte par l’établissement, a clôturé cette sympatique journée.

Lundi 25 juin 2007

Pour cette première venue en France, le comité de jumelage a choisi de faire connaître les lieux et activités marquants de notre région. Le parc ornithologique de Villars les Dombes a paru incontournable. Cette réserve naturelle de faune et de flore a retenu l’attention des visiteurs.

Mardi 26 juin 2007

Cette journée a été consacrée à la découverte de Lyon : flânerie dans les traboules, balade dans les vieux quartiers, visite de la cathédrale de Fourvière, visite du musée des Canuts, démonstration du fonctionnement d’un métier à tisser, activité emblématique de Lyon au 18ème et 19ème siècle.

La région lyonnaise étant également réputée pour ses spécialités gastronomiques, le comité de jumelage se devait de faire une halte dans un « bouchon » du vieux Lyon.

Mercredi 27 juin 2007

Une escapade en Ardèche a été organisée pour la visite d’exploitations arboricoles et viticoles.

Jeudi 28 juin 2007

La Dombes, c’est la région aux mille étangs. Cette journée a été consacrée à la découverte du fonctionnement du système piscicole dombiste.

Vendredi 29 juin 2007

La délégation bulgare a visité le parlement de la Dombes à Trévoux, qui a été assurée par un guide de l’office de tourisme. Ensuite, nos amis bulgares ont pu flâner sur les quais de Saône.

La journée s’est achevée par le concert d’ouverture du festival de musique organisé par la Fanfare, avec la participation des chorales « Luth en Joie » et les « P’tits choeurs d’la Dombes ».

Le groupe folklorique de Byaga a rejoint la scène afin de donner une représentation à tous les utingeois.

Samedi 30 juin 2007

Les membres de la communauté de communes « ChanSTriVal », qui regroupe les communes de St Trivier, Chaneins et Valeins, ont invité la délégation bulgare à une réception qui a été appréciée de tous.

La soirée a été consacrée au festival de cirque qui se déroulait à Chatillon, dans l’enceinte du vieux château. La délégation a pu assister à un spectacle de qualité dans un cadre magnifique.

Dimanche 1er juillet 2007

Tous les membres de la délégation ont confectionné des plats typiques bulgares. Tous ces mets ont été dégustés lors du dernier repas pris en commun dans une remarquable convivialité. Ce moment était à la fois riche et sympathique, mais empreint d’une certaine nostalgie liée au départ proche.

Puis, à 14 h 30, le défilé des différentes harmonies, à travers les rues décorées du village, a donné le coup d’envoi du Festival de musique. Nos amis bulgares ont ainsi pu assister au déroulement de cette journée exceptionnelle, qui, rappelons le, se déroule tous les 12 ans dans notre village. Des concerts sur podium, ainsi que des concerts de quartiers se sont succédés. Ce jour de fête a clôturé en beauté le séjour de nos amis bulgares.

Lundi 2 juillet 2007

Après une dernière soirée en commun et mille promesses de se revoir bientôt, c’est vers 2 h du matin, que la délégation bulgare a pris le chemin du retour pour Byaga.

De cette première étape, joyeuse et enrichissante, il ressort l’envie très affirmée des Utingeois et des habitants de Byaga de poursuivre très activement les échanges. Ainsi, les deux comités de jumelage sont convenus, dès l’été 2008, d’un voyage des Utingeois en Bulgarie. Des débuts prometteurs qui augurent d’une longue vie à ce jumelage !

Nous contacter

Secrétariat ouvert le lundi-mardi et jeudi-vendredi : 10-12h / 14-16h

le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9h à 11h30.
Notre téléphone : 04 74 55 88 11 à partir de 8h30.
Notre fax : 04 74 55 89 70
Par courriel

Objets trouvés

Nous disposons, en mairie, d’objets divers trouvés dans la rue, suite à des manifestations,…(clés, lunettes,…). Cliquez pour voir les objets trouvés.

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'informations