Actualités|

L’association SAVE “Stop Aux Violences et Entraide” est une association qui accompagne dans le département de l’Ain, toute personne (enfant, femme, homme) victime de violence.

L’association à quatre missions principales :

• Une mission d’écoute,
  • Une mission de protection et de sécurité de la victime du milieu dangereux et de l’accompagner dans les différentes démarches pour s’en sortir (administrative, juridique, …),
  • Une mission de reconstruction de la personne et de réinsertion sociale,
  • Une mission de sensibilisation et de  prévention de la violence.

L’association à une vingtaine de bénévoles professionnels engagés pour accompagner les victimes gratuitement.

L’équipe propose en premier lieu un temps d’écoute , dans un second temps une orientation vers les professionnels et partenaires de proximité et dans un troisième temps un accompagnement physique sur les différentes démarches qu’elle doit accomplir.

L’objectif de l’association est d’aider et d’accompagner la personne à sortir de la spirale de la violence, qu’elle devienne actrice de sa reconstruction et qu’elle ait une meilleure estime d’elle-même. Réinsertion, autonomie et reconstruction sont les trois piliers de l’accompagnement pour que la personne redevienne un citoyen digne et libre.

SAVE intervient sur les communautés de communes de la Dombes, de la Côtière et du Val de Saône.

A ce jour, une permanence est assurée au 1er étage de la mairie de Saint Trivier sur Moignans, le 1er vendredi de chaque mois, de 9 h à 13 h. Il y a également des permanences par téléphone, mail et tchat du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le dimanche de 18 h à 20 h.

Les coordonnées de l’association :