Actualités|

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, le Comité de la Prévention Routière de l’Ain mène depuis plusieurs années dans le département l’action“CAPITAINE DE SOIREE”.

Afin de prévenir les risques de l’alcool au volant, le Comité de la Prévention Routière propose aux jeunes de 18 à 30 ans de s’organiser à l’occasion de leurs sorties afin que celles-ci ne se terminent pas en drame.
Le concept est simple. A l’initiative des responsables d’associations telles que conscrits, clubs sportifs ou autres, le comité de la prévention routière de l’Ain met gratuitement à la disposition d’une équipe de jeunes désignée pour conduire l’opération, l’ensemble du matériel nécessaire. L’opération consiste à proposer aux jeunes qui participent à la soirée de désigner l’un des leurs qui s’engage à ne pas consommer d’alcool de manière à ramener ses camarades en toute sécurité. Ces “capitaines de soirée” ainsi désignés, sont contrôlés à la sortie à l’aide d’éthylotests.
Si l’engagement a été respecté, un bulletin nominatif est alors rempli. L’ensemble des bulletins récolté dans l’année fait l’objet d’un tirage au sort permettant à deux jeunes de gagner chacun, un chèque cadeau d’une valeur de 400 € offert par la prévention routière.

Cette opération ne prétend pas résoudre, à elle seule, la problématique de l’alcoolisation excessive des jeunes au cours de leurs sorties. Mais, elle a le mérite de les sensibiliser et surtout de les responsabiliser.

Si, en tant qu’organisateurs de soirées, vous êtes intéressés, merci de prendre contact auprès de Madame MERCIER, au 04.74.45.25.30, du Comité de la Prévention Routière de l’Ain, et de nous informer, en mairie, de votre démarche.