Actualités|

Logo biaga

Beaucoup pensent que se jumeler avec une ville étrangère c’est une possibilité de faire du tourisme. Le jumelage est en fait bien autre chose : on découvre bien sûr un autre pays (ses paysages, sa géographie, ses œuvres d’art…) mais surtout d’autres façons de vivre, une autre langue, une autre culture. C’est aussi une occasion, de tisser avec les familles, des liens d’amitié et d’œuvrer pour l’unité européenne.

Nous allons accueillir nos amis Bulgares prochainement : du 17 au 23 juin 2016. Pendant leur séjour nos amis continueront à découvrir notre région, comme ils l’ont déjà fait lors de leurs précédents voyages. Nous parlerons culture et musique, en les faisant participer à la fête de la musique organisée dans notre village et dans notre communauté de communes. Pendant leur séjour en France, ils se déplaceront avec leur car.

Nous envisageons d’élargir ce jumelage en créant des liens avec un village italien : CANTAGALLO. Dans le but de préparer cette collaboration, une délégation de 4 personnes s’est rendue en Italie les 4, 5, 6 décembre 2015. Une délégation Bulgare était également présente (jumelage à trois pays Européens).
La municipalité de CANTAGALLO nous a réservé un accueil chaleureux et a tout mis en œuvre pour nous faire découvrir en 3 jours les richesses géographiques, culturelles, gastronomiques et humaines de cette région.
CANTAGALLO est en fait un regroupement administratif de 19 petits hameaux éparpillés dans la montagne (700 m altitude en moyenne), le long d’une vallée de TOSCANE allant de FLORENCE à BOLOGNE : vallée de la rivière BISENZIO.
Cette vallée a accueilli de nombreuses entreprises (industries textiles : en perte de vitesse aujourd’hui). Les activités sont tournées vers la forêt (randonnées, bois…) vers la chasse, vers la culture du châtaignier avec fabrication et vente de farine, vers la transformation artisanale des différentes productions (pâtisseries, charcuteries, fromageries) et vers l’accueil touristique (chambres d’hôtes).
CANTAGALLO est une municipalité dotée d’une fanfare très appréciée dans la région : groupe musical G.VERDI.
Nous avons été conviés au cours d’une séance du conseil municipal à signer un pacte d’amitié précurseur d’un jumelage dans les années futures.
Notre dernière matinée a été consacrée à la visite du centre de FLORENCE.
Une petite délégation italienne de Cantagallo a été invitée par la municipalité de Saint Trivier à nous rendre visite du 29 avril au 1er mai 2016.
Simone Malmasson animera prochainement une initiation à l’italien, les personnes intéressées pourront ainsi se familiariser avec la langue de Dante afin de bien profiter du futur contact avec nos amis italiens.


En janvier, notre traditionnel pot au feu a connu un vif succès dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les fonds récoltés nous permettent de faire vivre ce jumelage et de concrétiser nos projets.
Notre assemblée générale annuelle s’est tenue vendredi 11 mars dernier, le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés ; le poste de président de l’association étant vacant, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’élection d’un nouveau président : Sandrine Leduc préside désormais aux destinées du comité de jumelage.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec nous pour adhérer à l’association et apporter leurs idées et leur aide à la création de ce nouveau partenariat.
Nous avons besoin de familles d’accueil (logement + certains repas + accompagnement). Si vous êtes intéressés par cette expérience humaine enrichissante venez adhérer à l’association. Contacter Marie Christine LANET, Michèle NOTTET ou Sandrine LEDUC.

Close Search Window