Actualités|

Le cynips du châtaignier est un petit hyménoptère présent à l’état naturel sur les châtaigniers en Chine. Arrivé en Italie au début des années 2000, il s’y est rapidement propagé, pour arriver en France en 2005. Il est découvert en Savoie en 2009, puis plus largement dans notre région en 2010.

Les signes de présence de cynips les plus aisés à repérer sont les galles. Elles apparaissent en avril-mai en même temps que les feuilles des arbres. Les galles qui se forment sur les bourgeons empêchent la croissance normale des pousses. Un arbre très attaqué peut avoir 90 à 100 % de rameaux avec galles.

Dans le cadre d’une mission déléguée par la DRAAF Rhône-Alpes, Service Régional de l’Alimentation, la FREDON Rhône-Alpes met en place un plan de surveillance sur différentes communes de l’Ain. Cette surveillance permettra d’avoir une meilleure connaissance de la densité de châtaigniers, et de déceler au plus vite la présence éventuelle de cynips par le repérage des galles sur les arbres. Ces données sont indispensables afin de pouvoir proposer des moyens de luttes efficaces, comme la lutte biologique par lâcher de Torymus sinensis, parasitoïde naturel du cynips.

C’est dans ce cadre que nous vous informons qu’une équipe de la FREDON prospectera notre commune (bords de route, de chemins, de bois et vergers de châtaigniers, s’il y a). La présence d’une équipe sera effective le 5 juin 2012. Chacun portera un gilet de signalisation ainsi qu’une carte d’appartenance à la FREDON.

Cliquez ici pour télécharger les documents d’information sur le cynips.