Décembre 2004

La maison de retraite « Les Saulaies » de Saint Trivier sur Moignans a été sélectionnée pour son projet de lieu convivial type « bistrot », et a reçu un chèque de 2 000 € du laboratoire Janssen-Cilag.

Fruit d’un partenariat entre le laboratoire Janssen-Cilag et des professionnels de la santé, le concours national d’idées était destiné aux membres des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Il s’agit de récompenser les meilleures initiatives pour l’amélioration de la vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et par là même de favoriser l’échange d’expérience.

Le laboratoire Janssen-Cilag, qui investit depuis de nombreuses années auprès des patients, des familles et des professionnels de santé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, a remis un chèque de 2 000 € pour permettre aux vingt établissements lauréats de pouvoir réaliser leurs initiatives, où dans un premier temps cet argent sera un coup de pouce pour concrétiser le projet énoncé.

Tout le personnel de la maison de retraite a participé à ce concours en mettant un projet dans une boîte à idées que Madame COLDONAT, Directrice de l’établissement avait laissé à la disposition de tous. Ainsi, de cette boîte, l’idée du projet a été retenue et ce fut le travail de cinq candidates à élaborer cette proposition sur papier : à l’imagination et à la plume d’Annie Delaye, Christiane Bulidon, Nathalie Saint-Cyr, Marie-Antoinette Thouvenin et Sophie Laublin. Parmi les 306 dossiers retenus, la maison de retraite « Les Saulaies » fait partie des vingt lauréats. Le projet est d’améliorer le quotidien et favoriser les liens avec les personnes extérieures à l’institution. L’objectif est de permettre aux résidents de se retrouver dans un lieu convivial type « bistrot », ainsi que d’y accueillir leur famille. Ils pourront échanger autour d’une boisson, du journal, et faire des achats dans la boutique (gâteaux, bonbons, boissons, fleurs, produits de beauté…) comme ils le faisaient autrefois lors des marchés. En dépit de leur difficulté à se mouvoir ou autres problèmes, ce sera le monde extérieur qui sera à leur porte afin de redonner cette atmosphère de convivialité et d’échanges, autrement dit de « vie ».

Étiquettes :

Nous contacter

Secrétariat ouvert le lundi-mardi et jeudi-vendredi : 10-12h / 14-16h

le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9h à 11h30.
Notre téléphone : 04 74 55 88 11 à partir de 8h30.
Notre fax : 04 74 55 89 70
Par courriel

Objets trouvés

Nous disposons, en mairie, d’objets divers trouvés dans la rue, suite à des manifestations,…(clés, lunettes,…). Cliquez pour voir les objets trouvés.

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'informations