Uncategorized|

Vendredi 22 décembre 2006 : le dernier hommage

Si la valeur d’un homme se mesure au nombre de personnes venues lui rendre un dernier hommage, alors le Conseiller Général du canton de Saint Trivier sur Moignans, Jean Vial, décédé mardi 19 décembre 2006, aura indéniablement laissé une belle et profonde empreinte sur les territoires de notre commune et de son canton.

Ils étaient plusieurs centaines, à se presser dans les travées de l’église de St Trivier, dont Jean Vial fut le maire durant dix-huit ans et le Conseiller Général pendant trente ans ; ses collègues de l’assemblée départementale, les maires des communes de son canton et au-delà, mais aussi de nombreux habitants de la commune. C’est avec émotion que le Président du Conseil Général, Charles de la Verpillère, a dressé le portrait de celui que ses proches et ses amis appelaient Jo. « Jo était une référence, l’exemple même de l’élu de terrain, libre de toute allégeance », dira Charles de la Verpillère. Avant que le Député Michel Voisin n’évoque celui qui lui avait « mis le pied à l’étrier » et le « redoutable stratège ». Et que Pierre-Henri Vray, enfin, ne rende au nom du Préfet de l’Ain, l’hommage de l’Etat à l’un de ses élus.

Trente ans au service de son canton

Jean Vial n’aura pas été au bout du mandat de Conseiller Général dont il avait promis qu’il serait le dernier. La maladie a en effet rattrapé l’ancien vétérinaire de Saint Trivier sur Moignans, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans. Celui qui avait coutume de dire qu’il se « régalait au Conseil Général », aura passé trente ans sur les bancs de l’institution départementale. Il en était un des vice-présidents.

Parallèlement, Jean Vial avait été maire de St Trivier de 1977 jusqu’en 1995. Un siège qu’il avait décidé de céder pour se consacrer entièrement à son rôle de Conseiller Général.

Jean Vial se réclamait de la majorité départementale, tout en précisant qu’il était avant tout un « républicain indépendant ». Dans un canton qu’il disait « à cheval sur Herriot et Pinay ». Ce « libéral modéré de tendance démocratie libérale » avait fait de l’action son credo. Avec un objectif avoué pour son canton : le désenclaver et maintenir son équilibre.

Grands dossiers d’aménagement du territoire du canton

Jean Vial a ainsi porté quelques grands dossiers d’aménagement du territoire du canton de Saint Trivier sur Moignans devant le Conseil Général. Et notamment celui de la RD 936, reliant le plateau dombiste à Villefranche, en passant par le pont de jassans en 2000. Il avait vécu l’inauguration de la RD 44 reliant « son » canton au nouveau pont comme une consécration. Il s’était également intéressé de très près à la réfection des écoles, au patrimoine ancien…

Restauration de la chapelle :

Amoureux du patrimoine, il fut le Président de l’association pour la Restauration de la Chapelle de Montagneux jusqu’à sa disparition, oeuvrant sans relâche à trouver des aides pour mener à bien la restauration de ce joyau du XIIème siècle.

On lui doit, à St Trivier sur Moignans, la construction de la première salle polyvalente de France. Jeter des ponts. C’est à quoi s’est largement employé l’élu, qui s’est également battu pour la mise en place d’un schéma directeur du Val de Saône qui préserve l’identité de ce secteur, où l’élu départemental défendait l’idée de créer des zonages. Afin de « délimiter des zones urbaines, agricole et vertes » qui garantissent l’équilibre des activités de son canton. Une voix s’est tue au Conseil Général, qui ne manquera pas de laisser un vide dans l’assemblée. « Trublion » sympathique des séances du conseil, Jean Vial avait en effet le commentaire et l’humour faciles.

Close Search Window